Qu’est-ce qu’un frein-filet PMUC?
Les frein filets sont des résines anaérobies qui remplissent l’espace entre les pièces filetées. Leur fonction est de rendre le filet étanche aux fuites ou à la corrosion. Ils empêchent aussi que la visserie ne se desserre sous l’effet des vibrations. Leur homologation PMUC permet une utilisation en milieu nucléaire, conformément au cahier des charges EDF-UTO.
Pour appliquer correctement le frein-filet PMUC, prenez le temps de vous assurer que le type de frein-filet choisi correspond exactement à vos besoins et que les principaux paramètres (diamètre et longueur des vis) sont adaptés. Attention, l’excès, ou inversement, une trop faible quantité de produit, peuvent compromettre son efficacité.
Il existe trois types de frein-filet, différenciés par ces trois couleurs : rouge, bleu et vert. Chaque couleur offre une résistance plus ou moins forte selon le besoin :
–Le frein filet vert (haute résistance) forme une liaison permanente et est utilisé pour les équipements lourds qui ne seront pas démontés régulièrement.
–Le frein filet rouge (résistance moyenne) peut être retiré à l’aide d’outils manuels non destructifs. Il est parfaitement adapté pour un montage/démontage régulier, en mécanique par exemple.
–Le frein filet bleu (faible résistance) peut également être retiré à l’aide d’outils à main mais ne remplit pas complètement l’espace entre les filets. Il est utilisé lorsque les pièces sont mal alignées ou hors tolérance.
Il est également important de s’assurer que les pièces traitées au frein-filet ont été préalablement nettoyées. Enfin, assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires à portée de main avant de commencer le travail.
En résumé, les frein-filets PMUC offrent une solution économique pour protéger les fixations contre la corrosion et le desserrage dû aux vibrations.
Retrouvez toute notre gamme de frein-filet PMUC ici.
Publié le 10/05/2022